Catastrophe !
Votre smartphone a plongé dans l’eau ou votre tasse de café s’est renversée dessus. Si dans les première minutes il ne semblait rien avoir, après un petit laps de temps le tactile se met à faire des siennes. Puis, votre écran se met à afficher des artefacts, des lignes ou semble totalement incohérent. Le temps passe et votre écran fini pas être totalement noir.

Agir rapidement
Si l’eau en elle-même n’est pas un réel soucis pour l’électronique de votre téléphone, celle-ci combinée à l’oxygène est dévastatrice. Rapidement de l’oxydation va faire son apparition, le fameux vert-de-gris. Ce processus retire des électrons aux molécules de fer, ce qui a pour conséquences de rendre les matériaux moins conducteurs. Enfin, le fait de maintenir un courant électrique dans les composants et circuits provoquera inévitablement des courts-circuits.
Comment agir ?
La première chose à faire, quand c’est possible, c’est de retirer de votre appareil toute source de courant. Pour un smartphone ce sera sa batterie. Il ne faudra surtout pas le brancher non plus. La seconde chose à faire et de sécher le plus rapidement possible l’extérieur de votre smartphone et, du mieux que vous pourrez, l’intérieur. Il est par contre vivement déconseillé de souffler de l’air à l’intérieur, vous ne feriez que pousser l’eau vers des composants encore saints.
Nous vous le réparons

Ces actions ne réparerons pas votre smartphone. Et, même s’il semble encore fonctionner après, l’oxydation fera plus ou moins rapidement son œuvre. Il faut rapidement procéder à une désoxydation et à un contrôle des composants pour pérenniser votre appareil et s’assurer qu’aucun composant n’est irrémédiablement détérioré.
Selon les modèles, nous proposons cette intervention à partir de 50€.